8 réflexions sur “Orages magnétiques – documentaire Arte

  1. J’ai regardé un bon bout, mais là, j’ai plus le temps, je reprendrai la lecture une autre fois.
    Dingue d’imaginer qu’à environ 3000kms sous nos pieds, le noyau de la Terre, est en fusion et que cet océan (comme ils disent) de fer liquide, qui crée le champs magnétique de la Terre, et la protège si bien…. c’est vraiment bien fichu ce grand Tout « ça » J’Aime ces genres de reportages, on apprend beaucoup, on trie bien sûr, mais c’est toujours intéressant. Il y a aussi, le pôle magnétique auquel il est bon de s’intéresser, notre planète a subit des inversions de ce pôle plusieurs fois depuis son existence..je ne sais s’ils abordent ce sujet dans la vidéo.. bon je me tais, je reviendrai visionner correctement une autre fois.
    Belle belle journée en conscience, Mu.
    Merci (et vi encore. :D)

  2. Comme je l’avais dit, me revoilà sur ce documentaire. 😉
    Ce que je trouve un poil énervant, c’est que dès le début du reportage ils nous disent que le champs magnétique va disparaitre d’ici peut-être 1000 ans, ce qui à mes yeux, est une façon d’attirer l’attention des gens, pour qu’ils visionnent ce reportage,; ça j’aime pas vraiment cette façon de faire, (il fallait que je le dises, c’est fait. 😉 )
    Enfin, au cours du reportage, ils abordent le fait que ce sont l’inversion des pôles magnétiques qui se sont plusieurs fois produits, et c’est ce qui risque très bientôt de se reproduire à nouveau. (en déc 2012 peut-être ? 🙂 voici ce qu’en pense Hubert Reeves sur les prédictions de fin du monde de 2012 😉 et sa pensée me parait sensée, tout à fait sensée. 😉

    Pour en revenir au reportage, une inversion de pôle magnétique, n’est pas la même chose, que plus de champs magnétique du tout, en contradiction avec le début du reportage, ils en viennent à dire qu’il en a encore pour des milliards et des milliards d’années.
    Et c’est bien différent que l’inversion des pôles qui elle, s’est déjà produite plusieurs fois et se reproduira surement bien des fois encore avant la disparition complète du champs magnétique protecteur de la Terre.
    Ce qui fera que la santé des humains en pâtira, surement plus de cancers, mais on verra des aurores boréales un peu partout. 😉 (ptite note d’humour 😉 )
    Je termine avec ceci, c’est court, mais j’adore Hubert Reeves. 😉 alors je résiste pas. Becs Mu. Bonne après-midi. Et merci pour ces reportages qui amènent à l’éveil, en triant un peu toutefois. 😉

    • Merci Marie pour Hubert reeves.
      Je suis d’accord avec toi sur certains points du reportage d’Arte,que je trouve parfois un peu « raccoleurs » .

      • C’est ça, oui, ‘racoleurs » c’est le terme qui convient. 😉
        Et pour Hubert Reeves, tout le plaisir est pour moi, si tu Aimes. 😀

        • Non seulement j’aime, mais on peut dire que bien que j’ai « bouquiné » des livres d’astronomie grand public depuis gamine, c’est lui qui déclencha grâce à l’instauration de la fameuse nuit des étoiles, l’achat de mon télescope Il y a quelques années.
          Il a une façon bien particulière de faire aimer sa discipline au grand public,  » vulgarisateur » comme on dit, bien que je n’aime pas cette expression car elle est parfois utilisée avec condescendance et mépris par des gens qui préféreraient sans doute garder leur statut de « je sais tout et vous vous êtes des ânes ». C’est bien de nous faire partager ses connaissances avec tant d’enthousiasme et de modestie, voire d’humilité devant tout ce que lui-même ne sait pas.

          • Bien le bonjour Mu. Bien dormi? 😉
            En fait, Hubert Reeves, est clair et simple, dans sa façon d’expliquer, il ne nous noie pas sous des mots savants, ou bien, il prend la peine de les mettre à portée de néophyte, et ça, c’est Top. Je peux l’écouter des heures sans me lasser. Et après une de ses émissions, on a pas la tête en vrac, on a capté.
            C’est un vrai passionné et il essaie de transmettre sa passion. Et il est humble, oui, comme tu dis.
            J’adore ses émissions, je regrette que depuis quelques années on en voit moins. Le net compense un peu. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s