Les virus bienfaiteurs- Documentaire Planète


Quand les virus pourraient venir à notre secours, face aux bactéries résistantes aux antibiotiques.

Publicités

34 réflexions sur “Les virus bienfaiteurs- Documentaire Planète

  1. Hyper intéressant!!! Et je me demande si le monde médicale s’intéresse à cela aujourd’hui ou pourtant il serait nécessaire de la faire rapidement!!
    Si quelqu’un connait un médecin cela serait intéressant de le transmettre..
    Amicalement
    kRA

    • 🙂
      Malheureusement Kra,je pense que tout le monde a plus ou moins a connu, connaît ou connaîtra un médecin un jour ou l’autre.
      ( je te taquines).
      Et on peut se renseigner aussi auprès d’un vétérinaire (non, pas pour moi le vétérinaire, lol,, mais pour les autres administrateurs de ce site).
      En tous cas je te souhaite un bon retour de vacances Krajewski, j’espère
      que la rentrée n’est pas trop dure.
      Amitiés.
      Mu

  2. Question et quand il y a infection viral il y a t il des phages contre les virus indésirables??
    Ou faut il trouver des bactéries phages??
    Amicalement
    Kra

    • Coucou Kra !
      Je n’ai rien trouvé sur des bactéries qui s’attaqueraient à des virus. Je n’ai trouvé que nos braves lymphocytes pour effectuer ce travail.
      Par contre, concernant les bactériophages, si c’est très intéressant, ce n’est peut-être pas si « miraculeux » que ça en a l’air.
      Car les bactéries qui acquièrent facilement une résistance aux antibiotiques (substances secrétées par des plantes ou des animaux, mais aussi qui avaient déjà été « inventées » par les bactéries elles-mêmes, dans leurs guerres entre elles ), peuvent tout aussi facilement acquérir une résistance aux virus, de la même façon que nous avons acquis au cours des millénaires une protection immunitaire contre certains d’entre eux par sélection naturelle,à la différence que chez les bactéries ça va bien plus vite étant donné le taux de reproduction…
      Mais c’est une voie de recherche prometteuse, tout comme les nombreuses substances produites par la nature restant à découvrir et qui pourraient peut-être grandement nous aider dans la lutte contre les maladies.

  3. Salut Mu64 , Et merci pour tes réponses…en effet oui tu as raison à tour de rôle les uns et les autres (virus et bactéries)… se retrouvent en face à face et c une échelle sans fin …l’escalade.
    J’ai toujours entendu dire que les tibétains avaient prédit que il y aurait 18 ou 19 nouvelles maladies avant le « changement ?. »…..
    n’y a t il pas d’essais d’expériences qui mettraient en jeu les vibrations sur les bactéries ou virus??
    étant donné que tout est vibrations ..il se pourrait qu’il y aie une réponse à ce sujet…encore une question …mais c pas pour que tu ailles le rechercher toi seulement moi aussi quand j’aurai 2 secondes …entre mes invités etc…j’irai voir…et si les autres ont une ou des réponses pourquoi pas…Oui merci j’ai passé de bonnes vacances revoyant la famille …une réunion de 36 personnes…ça fait du bruit…lol…
    heureusement qu’on a le reste de l’année pour se reposer!!
    hihih
    Amicalement bisous
    Kra

  4. Un Monde à Part tout en l’Echelle ,
    S’Affronte Chaque Jour pour Donner Vie ,
    La Bactérie , Dame Essentielle ,
    Titille le Corps , le Coeur Survit ,
    Fait de son Mieux , Tout en Grain de Celle .
    NéO~

  5. Très intéressant! merci.
    Mais une question me turlupine, si ce virus détruit les bactéries .. Une fois qu’il les a détruite, il disparait ??? Faut voir, quand il n’y a plus de bactéries, comment il réagit… heu, c’est un avis. lol. 🙂
    il se met à la recherche d’autres victimes, peut-être?!?
    Il me semble qu’il me faudra revoir, ce reportage, j’ai pas tout capté.. 😉
    En tout cas, j’ai une connaissance qui a eu un accident de moto, il y a bien, 10 ans, et n’arrête pas de se faire opérer, réopérer, il a eu des staphilos, et bien d’autres trucs, une vie de galère et de souffrances, je ne sais s’il connait la fagomachin truc (je noterai le nom 😉 …. mais j’imagine qu’il connait.. 😦 (il ne supporte pas l’idée d’être amputé, d’avoir passé des années à vouloir garder sa jambe, et la perdre… dur dur, mais… pfft.. c’est une vie de souffrances continues.. sa jambe, en fait, pourrie… c’est…) enfin bref, je lui en parlerai..
    je reviendrai revoir le reportage, avant. J’en ai vu, un bon bout, mais… pas tout. 🙂 Merci Mu.
    ps : au fait, je viens de voir le « plus » dont tu parlais pour les vidéos.. pfft mdrrrr, je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps… loool 😀

    • Aucune idée, je ne suis pas spécialiste. Mais il ne s’agit pas que d’un seul virus. Il semble que cette équipe essaye de trouver le virus approprié pour chaque bactérie pathogène. Mais nous ne savons pas toujours non plus d’une bactérie pathogène pour nous, humain,à quoi elle peut servir dans la nature, car elle a sa place dans la chaîne de la vie. Alors une fois celle-ci éradiquée, que peut -il également se passer ?

  6. Oui compris! un virus pour chaque pathologie. ok!
    Tu soulèves, une autre interrogation..
    ben oui, c’est vrai, les changements dans la nature, aussi… oui tu as raison, on sait pas…

  7. Ça serait intéressant de le savoir ce que devient ce virus une fois qu’il a tout bouffé…mais s’il a tout bouffé…qu’est ce qu’on fait quand on n’a plus de nourriture??
    on meurt…c peut être ça le truc ou il se transforme en autre chose??

    Enfin Marie ne…tu as raison d’en parler à ton ami même si tu n’as pas toutes les réponses…en France aussi bien que dans pas mal de pays européen …ils ne sont pas au courant vraiment du comment ça marche tu pourrais en parler à ton médecin de famille…lui serait en mesure de se renseigner pour toi certainement.
    mais si cela intéresse ton ami vous pouvez toujours interroger les géorgiens par exemple à l’ambassade de la Géorgie en France pour connaître l’hôpital qui s’en occupe là bas.. ..nos questions méritent réponses..
    .tu te souviens avoir vu cette femme qui a eu la gangrène sur le pouce (un peu comme ton ami aurait peut être…) et que le chirurgien à tout coupé de ce qui ne pouvait plus être sauvé??…ensuite il a mis les bactériophages au boulot et tout ce qu’il avait à faire c de laisser faire les phages… …
    Bon oui c vrai qu’à chaque bactérie existe un phages …mais c n’est pas à nous de le savoir ce sont ceux qui ont étudier ces phages de le savoir…

    Mais tu vois il me semble que le milieu médical devrait être au courant ..(entre nous ça serait le comble qu’ils ne soient pas au courant tu ne trouves pas??)
    .du moins dans les hôpitaux …pourquoi ne pas en parler aux médecins qui traitent ton ami??
    enfin c une idée ..
    amicalement
    Kra

    • Bonjour Kra, (et Mu 🙂 )
      Je compte bien en parler, en effet… mais en premier lieu, il me faut visionner cette vidéo jusqu’au bout, ce que je compte faire maintenant, ensuite, pour ce qui est de la gangrène, oui tu as raison, c’est en effet, ce qui se passe pour cette personne dont j’ai parlé, le soucis, c’est qu’il souhaite à tout prix garder sa jambe, malgré toutes les souffrances qu’il endure depuis des années… enfin bref, je vais (si je ne suis pas dérangée) aller au bout de cette vidéo, et puis, je compte appeler un Ami commun, qui est plus proche de lui que moi, et lui demander de faire passer l’info. Une bonne idée, oui, que d’en parler à mon généraliste, parallèlement. Je ne sais s’il pourra m’informer un peu plus clairement, …pas gagné. Je verrai. Maintenant le gars en question, a vu des tas de médecins, chirurgiens… peut-être que parmi eux??? Il peut avoir plus d’infos, c’est dommage de devoir en arriver à trouver des solutions à la place des médecins, mais dans pareil cas, malheureusement, il faut tout tenter.
      Merci pour ton commentaire. Je vois que toi aussi, la question de savoir ce que devient ce phage une fois qu’il a tué les bactérie pour lesquelles il a été créé, te turlupines, 😉 tout comme d’ailleurs la question de Mu, qui n’est pas anodine non plus, sur les changements produits dans la nature ensuite…
      bon aller je me tais, et je visionnes.. à plus..
      Amicalement à vous deux.
      belle journée.

  8. Ouhai ben j’Aimerai bien connaitre la date de ce reportage (je rechercherai … 😉 Savoir où on en est maintenant… et puis, en effet, cela peut, sûrement devenir la seule possibilité de survie pour certains (de frics pour d’autres 😦 ) La pharmaceutique étant un gros gros bisness, les maladies sont fructueuses.. oui bon restons positifs et donc, je disais oui, c’est peut-être la médecine de l’avenir contre certaines bactéries devenues trop résistantes aux antibios. D’après ce reportage, la phagothérapie a fait ses preuves. Restes plus qu’à refaire toutes les expériences selon des normes et dans des lieux qui seront approuvés par les instances administratives et pharmaceutiques du monde entier. Il me semble évident que ce sera la prochaine étape et en effet une solution. Du moment que les expériences seront approuvées, sans omettre le côté très très lucratif, ben… très certainement, les bactériophages, remplaceront les antibios…je crois..(d’après ce reportage, pas vraiment le choix…et en mm temps c’est un espoir, ce qui malheureusement fait peur, c’est qu’on ne sait pas vraiment, sur la durée et les conséquences de cette nouvelle médecine « naturelle » …comme d’hab.
    Bon et bien, sur ce, je vous salue bien bas, et vais faire reposer mon cerveau. Belle fin de journée.

  9. Heu pour l’année du documentaire. Pffft, heu dsl, il est au tout début de la vidéo, j’avais pas vu, 1997 apparemment.
    A plus et faut que j’ouvre les yeux môa! 🙂

  10. Bonne recherche Marie ne…c bien d’ au moins essayer de faire quelque chose …tu pourrais peut être aller sur google et rechercher l’adresse mail de ce labo aux usa…pour leur expliquer ton problème on ne sait jamais il y aura peut être des gens qui pourront t’ aiguiller en France??
    juste une idée…
    OUI tu as raison j’ai remarqué que les médecins sont souvent dépassés par je ne sais pas quoi parce qu’ils sont supposés avoir étudier…!!! ça me démonte!! et quand on leur parle de la nourriture afin être en bonne santé avec la nutrition …souvent ils disent…c quoi ça???
    je meure!!!
    remarque pas tous mais c pas rare qu’on a affaire à des nuls dans ce domaine pourtant tellement important!!!
    bon courage Marie ne
    Amicalement
    KRA

    • Dépassés, les médecins peuvent l’être parfois, mais je mets un bémol sur ton commentaire Kra, car il faut donner un grand coup de chapeau aux médecins et infirmières qui dans la plupart des cas font un travail de dingue et formidable.
      Les découvertes et avancées tombent régulièrement en médecine, et tant mieux, même si nous savons qu’il y a une énorme question d’argent derrière les laboratoires pharmaceutiques ( mais il en est ainsi de toute commercialisation de découvertes ou de produits quels qu’il soient dans notre monde), je n’ai quant à moi qu’à remercier la médecine pure et dure, voire agressive dirons certains, d’être encore ici aujourd’hui sur mes deux gambettes et presque en pleine forme ( presque parce-que étant toujours en vie du coup … je vieillis ! 🙂
      Et en France, même si tout n’est pas tout rose, quand on est malade on n’est pas obligé de vendre tout se qu’on a pour pouvoir faire une radio ou une chimio.

  11. Bonjour à tous(te) , j’arrive sur ce billet parce que Marie m’a gentiment sollicitée pour avoir un peu mon avis sur ce sujet , alors en bonne éléve (et pourtant en vacances lol) , j’ai bien visionné tout , rassemblé mes souvenirs de boulot et puis suis allée sur le net , sur le coup cette vidéo m’a quelque peu interloquée , la majorité des images de Georgie semble venue d’un autre âge , les locaux , le matériel , la conservation des échantillons dans des frigos ménagers dans des fioles d’un autre temps avec du cordon cardé etc … , bref , on dirait un saut dans les années 50 , en fait je pense que les plus récentes datent des années 80 en sachant quel retard ont acquis ces pays depuis le chute de l’état soviètique . Ce virus semble connu depuis longtemps (1928) et fait ses preuves en Russie , comme l’explique bien le texte les publications n’étant jamais été faites en anglais , le mode occidental ne s’en est pas spécialement préoccupé . Les 2 bactéries qui inquiètent le plus le monde médical aujourd’hui tant au niveau des hôpitaux (qui en fait facilite les transmissions de germes , vu la promiscuité) que dans la rue , sont surtout le : 1) « staphylocoque doré » pour exemple celui dont fut victime le fils Depardieu) et 2) le « pyocyanique » (qui finit par empoisonner le sang) , c’est au quotidien que l’on constate que les résistances au ATB s’est accrue , idem pour les bambins qui souffrant de + en + de maladies respiratoires (pollution) , sont difficiles à guérir , la cause principale c’est l’abondance des ATB justement où pendant plus de cinquante décennies maintenant ils ont été préscrits à tout va (et même en préventif) ce qui eut pour effet de créer des résistances massives avec une forte mutation des germes , alors ils ont cru bon de dire il y a peu « les ATB c’est pas automatique » parce que les gens confondent virus et bactéries . De tout temps tout est en mouvement et mute , cela n’est en soit pas surprenant , l’homme n’a pas songé qu’il accélérait le processus en fait , résultat , aujourd’hui nous voici devant une forme de constatation , les ATB , çà ne marche plus (ou presque) car si les bactéries ont muté , la formule des ATB non ! Je trouve que globalement cette vidéo explique bien l’historique et le mécanisme de l’utilisation du « phage » sur la bactérie , à oui pour faire simple la différence entre : les bactéries (germes) qui sont des organismes , tandis que les virus sont des p’tites bêtes , pour Kra , tu sais les médecins sont au courant de tout ceci , même au fond de la campagne tous sont abonnés aux revues médicales mensuelles , de tout temps de nouvelles maladies sont apparues car de tout temps les virus ont muté , ce qui inquiète aujourd’hui c’est qu’ils ont la faculté de muter plus vite qu’avant , maintenant le positif des choses c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui les savants et chercheurs du monde entier sont au courant du pouvoir de ces bactériophages (qui d’ailleurs sont déjà utilisés pour certains dans l’alimentaire : http://www.blogagroalimentaire.com/des-bacteriophages-utilises-comme-antibacteriens-en-industrie-agroalimentaire ) de plus l’institut Pasteur aujourd’hui y travaille aussi : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/recherche/departements-scientifiques/microbiologie/unites-et-groupes/unite-de-biologie-moleculaire-du-gene-chez-les-extremophiles/themes-de-recherche/interactions-bacteriophages-bacteries-chez-l-animal/historique & http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=1168 , ici un site très intéressant sur le sujet : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/03/11/dossier-bacteriophages-phages-le-futur-des-antibiotiques/ , là je vous laisse une revue scientifique (c’est en anglais mais avec google traduction çà marche bien) : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/03/11/dossier-bacteriophages-phages-le-futur-des-antibiotiques/ , donc cela montre que les recherches sont actives , cependant le vrai problème (comme toujours) réside dans le fait de lobbying , je pense que tant que les sociètés pharmaceutiques ne sont pas rentrées dans leurs investissements avec les ATB (et génériques) elles n’ont pas très envie de faire avancer le schmilblick , idem pour la recherche enfin les sociètés qui fournissent l’argent , tous veulent que çà leur rapporte et non que cela leur coûte ! l’éternel problème , toujours ces intérêts financiers qui sont mis en avant , c’est malheureux mais çà marche encore comme çà , l’important c’est que les savants du monde entier aujourd’hui ont en leur possession la parade , il est donc possible de pallier à l’insuffisance des ATB , je pense que dans le futur il faudra s’y atteler vraiment et passer au stade industriel , l’homme sait quelque part qu’il en va de sa propre survie , donc je ne suis pas pessimiste , quand on regarde l’histoire on voit bien que tout sans cesse n’a cessé de se modifier et l’homme de s’y adapter , avec des pertes certes , des réticences parfois mais je ne le pense pas assez idiot pour dépasser un certain seuil même si le $ est son totem ! J’arrête le com. va être trop long lool , suis en wacances alors je peux , et surtout merci à Mu qui fait de superbes billets , à Marie pour m’avoir convié sur ce billet , et aux autres aussi , çà donne l’allure d’un petit forum comme çà et d’un bien joli partage comme j’aime , douce soirée à tout le monde !

    • Merci Diane pour ces informations précieuses. Et attendons avec impatience ces nouvelles parades contre les bactéries récalcitrantes. Et… surtout très bonnes vacances Diane.
      Très belle soirée à tout le monde, sous les étoiles, sous les nuages ou sous la couette.

    • Bon et bien, j’ai regardé tous les liens, et je te remercie diane, j’ai encore un peu mieux compris, et je vais faire passer tout ça. Je vois qu’en Belgique apparemment la phagothérapie n’est pas tabou, c’est pas trop loin. Enfin bref, faut voir.
      J’ai bien Aimé la vidéo où le gars a eu plusieurs opérations suite à une chute d’un toit, c’est en fait, mais dans d’autres circonstances, ce qui est arrivé à ce copain, plusieurs opérations suite à accident de moto, et infections sur infections…
      Merci pour toutes ces infos, je vais faire mon ptit topo perso et faire suivre..
      Belle journée à tous (es) en conscience.
      un merci spécial à la prescription gratos du dr NéO 😉 et à Mu, pour m’avoir permis de découvrir ce sujet, que je ne connaissais pas.

  12. PS : Oui Mu il faut aussi songer aux « purs & durs » , sont rares sont un peu des Don Quichotte , il y en a encore qui passionnés font du patient leur cause et ne sont pas attirés par le dieu $ , tu sais Kra la médecine va mal aussi , les campagnes sont désertées, les toubibs over-bookés , il y a des rigolots certes mais c’est tout de même loin d’être la majorité , le corps médical et para- médical souffre de sous-effectifs de + en + prononcés avec une charge de travail qui ne cesse d’augmenter et le patient en face croit qu’il est négligé , en fait en amont ils sont obligés à plus de synthèses pour les entendre , c’est malheueux oui mais aucun choix n’est laissé par un gouvernement qui fait des saignées dans tous les secteurs ! Bises à vous et soyez bien , très sympa ce petit débat , c’est bon de partager , et d’avoir cette curiosité de tout !

  13. OUi c vrai mais je parlais surtout de certains médecins…et bien sûr pas de tous heureusement …parce que moi aussi je demandais des infos à un médecin il y a quelque temps et j’en étais abasourdi de son ignorance…
    chat échaudé craint l’eau chaude…
    Je pense qu’avec le médiator aussi il va y avoir les médecins qui vont faire davantage attention aux effets indésirables dans les posologies…avec un exemple chez moi on sait ce que c que les effets indésirables qui peuvent mal se terminer!! et qui a failli mal se terminer…dans ma maison…

    …mais je sais que ce n’est qu’une minorité dans ce cas ..encore heureusement…
    amicalement
    Kra

    • Ah, Kra, tout ce que nous ne savons pas et qu’il y a encore à apprendre ! Finalement c’est fantastique.
      Et c’est une fluctuation du vide quantique parmi tant d’autres qui te parles, et dont le génome contient entre 8 à 10 % de séquence d’origine virale ( ça aussi il faudra que je trouve un reportage ou une belle vidéo là dessus, foi de Mu64).
      Bref,malgré et envers tout : What a wonderful world !
      Amitiés

  14. Merci Diane pour la com…c très intéressant j’irai voir les liens avec plaisir…Marie-ne va avoir de la matière à brasser…et moi aussi…
    alors comme ça dans le monde médical ils connaissent et tu as raison que les & gouvernent tout….
    en ..attendant il y a des gens qui meurent et c cela qui est insupportable…mais je tire mon chapeau aux chercheurs qui consacrent leur vie à cela…si j’avais été plus intelligente…et moins bornée avec les maths ça m’aurait intéresser la recherche aussi …
    Merci pour l’éclaircissement…
    Amicalement Kra

  15. Ne Reste plus qu’à Chercher l’Hors ,
    Sans Médiator , Aller de Soie ,
    Trouver l’Accord , ça Soigne son Corps ,
    Donne en Des Bris , un Vers Eclat.
    Dr NéO~
    ( Science de l’Avis )

  16. Hello Chère Mu…
    OUI c toujours un plaisir de te lire et c vraie aussi que le monde a tellement de sujets fantastiques divers qu’on ne peut pas s’ennuyer…
    J’ai une amie qui a un certain âge et est atteint d’Alzheimer maintenant …et il n’y a rien a faire pour elle ..la pauvre…mais dans sa jeunesse elle a vecu aux usa si je me souviens bien elle se trouvait à Los Angeles et a trouvé un endroit où on peut analyser les cheveux et trouver de quoi les gens ont besoin pour retrouver la santé …
    Oui tout est superbement intéressant…et tout se tient…
    amitiés
    Kra

  17. Bonjour Mu,
    Bon hé bien, je reviens sur ce sujet, mais seulement pour vous informer, qu’après avoir fait passer l’info, j’ai appris que le copain en question, n’avait plus de staphilo doré, car celui ci s’est fait bouffé, par un autre truc, qui vit sans oxygène, et qui est super résistant, actuellement, la seule possibilité que les médecins ont trouvé pour essayer de détruire cette saleté, est de mettre plusieurs heures par jour, notre copain dans un caisson hyperbare :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_hyperbare
    et ainsi saturer d’oxygène cette bactérie, en espérant ainsi, la détruire puisqu’elle vit sans oxygène. Voilà donc les nouvelles, le stade est bien plus avancé, et malheureusement, c’est dans les dernières solutions, que ce traitement a été mis en place. A ce jour, on n’en sait pas plus, hormis, que le pote en question, a commencé à se tourner vers des prothèses… ce qui veut dire, qu’il est au bout, et qu’il envisages (enfin) l’amputation. Ce n’est pas encore tout à fait, fait, mais apparemment c’est la seule solution qu’il lui reste, et encore si cette saleté de bactérie, est enrayée, je le lui souhaite très très fort, et qu’enfin, plus aucune complication ne viennent s’ajouter, déjà que c’est très dur pour lui, d’avoir autant lutter, et ce encore, et de devoir, au final arriver à la décision de l’amputation, alors que depuis des années, il a toujours voulu l’éviter. 😦
    Merci tout de même pour ce sujet, qui peut, peut-être en aider d’autres, à un stade moins avancé.
    Bien le bonjour à tous (es).

    • Bonjour Mari-ne.
      Ton ami a bien du courage.
      Toutes mes meilleures pensées pour lui afin qu’il conserve la forme psychique et qu’il retrouve celle physique.
      On croit que c’est convenu de dire que l’ important c’est la santé. Ce n’est pas convenu. C’est vrai.
      Nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point le monde est à nous quand nous ne sommes pas malades et quand nous ne souffrons nulle part., tandis que certaines personnes passent outre leurs souffrances pour essayer quand même de créer une belle vie pour eux comme pour les autres.

      • Oups je reviens, j’ai été occupée.
        Comme tu dis Mu, la Santé, c’est primordial, car la Douleur, la Souffrance, vrille l’Esprit, et c’est comme une prison.
        heureusement, certains (es) ont beaucoup d’Empathie, et imagines pas trop mal, combien ils ont de la chance, de ne pas être malade. ..ou pas trop.
        La maladie est une ennemie et il est difficile d’évaluer tout ce qui peut en découler, tout autant pour le malade que pour l’entourage, le gars dont je parles dans les commentaires, plus haut, en a perdu sa femme qui n’a pas supporté tant de souffrances, au fil des années, n’a pas réussi à comprendre l’acharnement de son mari, pour garder sa jambe. Ce doit être très difficile à vivre, et aussi à supporter. Oui, bien des gens, vivent avec de terribles épreuves, des problèmes de santé, handicapants, difficiles moralement, et physiquement, et ils s’accrochent, à tous les ptits brins de bons que la Vie, leur donnent. Le plus dur, c’est la Souffrance physique, je crois..la douleur empêche de Vivre… à mon Avis.. à cet instant précis, demain il peut changer.. heu mon avis … lol, est il d’Ailleurs besoin que j’en donnes un. 😉
        Belle journée Mu.
        Sois Bien, je te le souhaites.

        • Oui je suis d’accord, le plus dur c’est la douleur physique. Bien que se soit un avertissement pour signifier au corps qu’il est « attaqué », une fois cet avertissement pris en compte, il faudrait trouver un moyen de calmer véritablement cette douleur sans créer d’autre problèmes.
          Heureusement le milieu médical prends de plus en plus en compte ce symptôme de la douleur comme quelque chose également à traiter, se rendant compte que quelqu’un qui souffre n’a parfois plus envie de vivre dans ses conditions.
          Sois bien aussi Marie.
          Bon après-midi.

  18. Hello Marie-ne
    Ton ami est très courageux!!
    Et on ne peut que lui souhaiter d’être le plus fort possible…je crois qu’on ne peut pas dire si sa femme a raison ou pas de quitter un homme qui se bat mais c un fait…c n’est pas la première fois que j’entends ce triste fait..(homme femme et femme homme..) ce qui m’a toujours surprise d’ailleurs comme comportement …mais c comme ça …
    Pour le moment j’ai la chance d’être en relative bonne santé mais je peux comprendre que la douleur empêche d’avoir les idées calmes et claires sur presque tout …la souffrance doit bloquer dans une seule direction toute la volonté de quoi que ce soit….
    Heureusement comme dit Mu que la médecine prend cela en compte ..la plupart du temps..
    J’ai déjà entendu que la maladie peut parfois être une bénédiction …et ce n’est pas moi qui le dit mais les malades eux mêmes …qu’elles ont réussi là ou elles croyaient tout perdu grâce à leur maladie …ça leur a donné du ressort dans la vie pour d’autres raisons….je peux le comprendre aussi ces personnes s’en sont sorties au moins pour le moment présent quand elles parlaient…
    Elles avaient l’air de dire que bien sûr il fallait lutter terriblement mais qu’ensuite grâce à cet état de fait pas mal de choses ce sont éclaircies dans leur tête et leur vie ont pris un autre tournant…qu’elles n’auraient jamais espérer ou penser avant …
    bon je ne fais que répéter ce que j’ai entendu mais de tout coeur j’espère pour ton ami que les choses soient de même nature …
    Amicalement
    Kra

  19. Marie-ne,
    Je suis allée voir le lien sur l’hyperbare!! intéressant!! je ne savais pas que les dents avaient de l’air dedans …(sans jeux de mots!)… et puis les choses qu’il faut savoir avant de faire de la plongée!!
    hé bé je suis sûr que les gens qui font de la plongée en amateur ne savent pas tout ça…
    et puis toutes les implications que les caissons hyperbare font pour améliorer la santé c fou ça aussi …
    Nous sommes bien étudier pour vivre « sur » terre et pas sous l’eau d’après ce que je vois quoi…
    Oui de toute façon fallait que je me motive pas mal pour aller dans la mer je le savais …quelque part…
    lol..
    Amicalement
    Kra

  20. Oui mais moi quand même je trouve que nos sommes bien faits pour… flotter.
    Et toutes nos petites articulations nous remercient quand nous le faisons. Il n’y a qu’à rester toute une journée debout à piétiner et ensuite aller faire une trempette en mer pour ceux qui le peuvent, pour voir le miracle… et la félicité. 🙂
    Quant aux gens qui sont déjà allés plonger avec même une petite carie non soignée, je pense qu’ils ne recommenceront plus.

  21. Oui c vrai que pour flotter je flotte pas de problèmes …lol…
    mais c quand même pas ma tasse de thé …ou de mer…je reconnais que les articulations sont extr…soulagées c vrai …aussi dans mon cas…
    par contre j’apprends pour les dents et la plongée…et les gaz…!! bon je n’ai pas pu m’empêcher de rire comme d’hab..
    .je pense être assez curieuse de tout dans la vie MAIS personne ne m’a parlé de ça ou même ne serait ce que effleurer le sujet …même quand nous avons achetés quelques affaires de plongés avec mon mari dans notre jeunesse…;-)
    incroyable ça…
    les boutiques qui vendent ces genres d’affaires devraient en parler aux clients…ou en donner un prospectus expliquant…c responsable en fait de le faire sans faire un discours ….long.
    Merci bp Mu en tout cas je ne manquerai pas de le faire savoir autour de moi ….
    bisous
    Kra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s