Un article de la lettre RT flash à laquelle je suis moi aussi abonnée, comme mes amis Era et Sylv1, dont je reblogue l’article,bienvenue dans un futur positif, si nous le voulons.
Et gros bisous à Era et Sylv1
Source: lettre d’information René Tregouët
Une équipe associant des chercheurs de l’Institut des Techniques Energétiques (INTE) de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), de l’Université de Auckland en Nouvelle Zélande et de l’Université du Roi Abdullah d’Arabie Saoudite, a mis au point un nouveau catalyseur pour produire de l’hydrogène à partir d’eau et de soleil.
Alors que les techniques actuelles de production d’hydrogène utilisent essentiellement des combustibles fossiles et nécessitent une température de 800°C, le mode de production développé par ces chercheurs permet de produire de l’hydrogène de manière propre grâce à un nouveau catalyseur qui combine les propriétés optiques des cristaux photoniques tridimensionnels (des opales inversées d’oxyde de titane) et de nanoparticules d’or.
Pour mettre au point ce catalyseur très puissant, les chercheurs ont réussi à utiliser un cristal photonique 3D qui retient la partie visible du spectre solaire dans les longueurs d’ondes auxquelles les nanoparticules d’or résonnent. Cette prouesse…
Voir l’article original 95 mots de plus
merci Mu ,bisous.
Bonne fin de week end Sylv1
Bisous