Voyage dans l’espace temps avec Morgan Freeman : le temps existe t’il vraiment ?


Alors voilà typiquement le genre de documentaire que j’adore.

Le temps existe t’il vraiment, ceux qui disent oui, ceux qui disent non, les théories, les maths  accolées ou opposées  à la philosophie, si le temps existe , qui était là avant , le temps ou l’espace ? etc….

Le genre de questions que je me pose depuis quasi  mon enfance,  insatiable,  sans que pour autant j’ai envie de m’occuper  de découvrir , démontrer ou infirmer cela  « mathématiquement » ( flemmingite chronique oblige) .

Et juste  l’envie de me poser la question comme ma chère Capucine : pourquoi le cerveau ( du moins le mien mais je sais qu’il n’est pas le seul) voudrait savoir pourquoi ? Qu’est-ce que ça peut lui faire, qu’est-ce que ça lui apporte ?

Je sais juste que le mien se dit, c’est beau, c’est fabuleux, c’est fascinant .

21 réflexions sur “Voyage dans l’espace temps avec Morgan Freeman : le temps existe t’il vraiment ?

  1. Coucou Mu,

    J’espère « avoir le temps » que voir et d’écouter cette vidéo, qui me fait très envie , c’est passionnant !
    Belle journée, allez, je vais pointer chez le kiné pour 8h00!
    Belle journée – des gros bisous – Lili
    J’espère que ta petite pa-patte se porte bien malgré le froid !

  2. en plus on en a parlé avec des amis ya pas longtemps je te jure ! je reviens donc j’ai ecouté que le debut, mais la je garde poru ce soir faut vraiment que je bosse, mais tout a fait ok,
    tiens une mimnute de dentiste ? ca fait au moins des heures dans nos tetes,

    • Un tremblement de terre au ralenti j’ai vécu , ça n’a duré qu’une seconde, je voyais bouger les meubles en ralenti et je croyais que ça avait duré une minute, c’est comme si le cerveau s’était mis en mode : avoir le temps de se sauver au cas où.

  3. J’en suis à 25 minutes, ben il m’a fallu tout de même 6 mois pour ne plus boiter, c’est bien une question de temps ça !??? Ca m’agace ! lol !
    A + tard – Bizzz – je vais demander à mon mari – lol !

  4. C’est le genre de reportage dont je me régale, pour l’instant je n’ai pas le temps de le regarder , mais j’ai déjà souvent remarqué que le temps ne se déroule pas de la même façon suivant où on se trouve :

    Par exemple, dans la salle de bain, le temps passe beaucoup plus vite, si j’ai l’impression d’y rester 5 minutes, quand je ressort il s’en est passé 45 !!! missing time ?

    • 🙂
      Alors ça le missing time dans la salle de bains, c’est connu 🙂 😉 : Ici, le temps, quand on n’a pas le temps justement, s’écoule avec un rapidité surprenante 🙂
      Il y a aussi le temps quand on s’amuse bien et le temps quand on ne s’amuse pas du tout.
      Il y a aussi le temps quand on attend le bus par -5 degrés, et celui quand on l’attend par +26

      Le temps quand on rêve, il y a eu toute une histoire de développée dans le rêve ( même des sagas sur plusieurs décennies des fois 🙂 ) et hop quand on se réveille il ne s’est écoulé que quelques secondes…

      Finalement oui je pencherais aussi pour cette version  » philosophique » du temps qui n’existe pas, avec seulement des instantanés « ici et maintenant » qui existent tous, comme dit le Monsieur dans le reportage, tout se passe » en même temps »

      Belle soirée deneb et gros bisous, et attention aux abductions ( et non pas ablutions) dans la salle de bains 😉

  5. J’ai regardé les 34 « premières » minutes et je trouve ça très bien réaliser.
    Voilà de la bonne matière pour nous faire réfléchir, merci de nous trouver toujours quelque chose à nous mettre sur la dent 🙂

    • Merci Mathias.
      Ce reportage, je l’ai vu à la télé et il m’a bien plu alors je l’ai cherché sur le net, et super, un internaute l’avais mis en ligne sur dailymotion.
      Comme sur ce blog vous avez grosso modo les mêmes goûts que les miens, je me suis dit que cela devrait vous plaire aussi.
      Tant mieux si cela permet de couronner une dent ( ben oui faut la protéger surtout s’il n’en reste qu’une 😉 )
      Bises Mathias et belle soirée

  6. Le genre de question qui fini par te faire un noeud au cerveau quand tu rentre à fond dedans 😉 je vais me mettre cette vidéo de côté, en plus j’adore cet acteur. Gros bisous Mu et caresses à toutes les bébêtes 🙂

  7. Bonsoir Mu,

    J’ai fini par tout écouter et voir, pfffitttt, le temps existe, puisque la mort existe, si pas de temps pas de vie, si pas de vie, pas de mort !
    Bon, j’en ai ras le bol – LOOOL !
    Wordpress refuse Internet Explorer à présent, c’est pas normal !
    Bonne soirée Mu – des bisous – Lili

Laisser un commentaire

