La Terre perd le Nord


Le pôle Nord magnétique vers lequel pointent les boussoles bouge en permanence et s’inverse. Il passe du nord au sud et vice versa environ tous les 250.000 ans.

Réalisation : Yanick Rose et Stéphane Nicolopoulos

Coproduction : TGA Production, Ideacom international, CNRS images, 2010
Avec la participation d’Universcience

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le documentaire

Advertisements

5 réflexions sur “La Terre perd le Nord

  1. Si il y a plusieurs « pôle nord » pendant le processus d’inversion cela ne va pas être simple pour la navigation, mais au moins l’on pourra voir les aurores boréales depuis notre balcon.
    Bon dimanche Mu

    • Oui pour les aurores ça sera spectacle lumières gratuit ça c’est bien. Mais il semble bien que ce ne sera pas de notre vivant, même s’ils disent que l’on ne peut pas prévoir cette inversion, et même si on constate une diminution du champ sur les derniers millénaires.
      En tous cas il faudra que les humains aient trouvé une parade technologique, ou une technologie qui ne soit pas sensible aux particules cosmiques,( ça ne paraît pas gagné) car sinon çela risque effectivement d’être un peu le foutoir…
      Tiens ça me donne une idée de roman de S.F. dans lequel l’humanité aurait crée des tas d’unités cybernétiques, des robots androïdes (ou pas) à l’intelligence artificielle qui se seraient révoltés et embêteraient bien leurs créateurs, mais dont les circuits électroniques seraient tous grillés en quelques jours à cause d’une bonne vieille dose de particules cosmiques : adieu les grille-pains 🙂 🙂
      Bon dimanche Jack

      • Ah non ça ne marcherait pas mon happy end car les robots ( qui sont pas cons) auraient crée leur propre bouclier de protection contre les particules cosmiques…flûte ! 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s