Le pôle Nord magnétique vers lequel pointent les boussoles bouge en permanence et s’inverse. Il passe du nord au sud et vice versa environ tous les 250.000 ans.
Réalisation : Yanick Rose et Stéphane Nicolopoulos
Coproduction : TGA Production, Ideacom international, CNRS images, 2010
Avec la participation d’Universcience
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le documentaire
Si il y a plusieurs « pôle nord » pendant le processus d’inversion cela ne va pas être simple pour la navigation, mais au moins l’on pourra voir les aurores boréales depuis notre balcon.
Bon dimanche Mu
Oui pour les aurores ça sera spectacle lumières gratuit ça c’est bien. Mais il semble bien que ce ne sera pas de notre vivant, même s’ils disent que l’on ne peut pas prévoir cette inversion, et même si on constate une diminution du champ sur les derniers millénaires.
En tous cas il faudra que les humains aient trouvé une parade technologique, ou une technologie qui ne soit pas sensible aux particules cosmiques,( ça ne paraît pas gagné) car sinon çela risque effectivement d’être un peu le foutoir…
Tiens ça me donne une idée de roman de S.F. dans lequel l’humanité aurait crée des tas d’unités cybernétiques, des robots androïdes (ou pas) à l’intelligence artificielle qui se seraient révoltés et embêteraient bien leurs créateurs, mais dont les circuits électroniques seraient tous grillés en quelques jours à cause d’une bonne vieille dose de particules cosmiques : adieu les grille-pains 🙂 🙂
Bon dimanche Jack
Ah non ça ne marcherait pas mon happy end car les robots ( qui sont pas cons) auraient crée leur propre bouclier de protection contre les particules cosmiques…flûte ! 🙂 🙂
Quelles répercussion cela aura sur le climat, et bon nombre de phénomènes ?
🙂
c’est compliqué même pour les spécialistes alors …. 🙂
Belle nuit stain23, bon allez, moi, au dodo !