Expedition Lune


Expédition Lune

durée : 50 min

Après les missions Apollo, grâce aux images spectaculaires transmises par la sonde japonaise Kaguya (qui a terminée sa mission en juin 2009),

une nouvelle étape dans l’exploration lunaire a été franchie. Pour une fois, c’est le Japon qui nous fait rêver de la Lune…

 

Prix du public du festival Jules Verne 2009.

 

Réalisation : Tomoyuki Katsumata et Yuichi Kunihara

 

Production : NHK / France Télévisions 2009

http://www.universcience.tv/media/5029/expedition-lune.html

19 réflexions sur “Expedition Lune

  1. Heureux de voir que les gens n’oublient pas que la NASA n’est pas le seul organisme spatial au monde. D’ailleurs avec son budget de plus en plus restreint, il est l’heure pour les autres Pays de tous miser dans leurs navettes – et qui sait, peut-être que l’on aura bientôt ce genre de panorama sur Mars? 🙂

  2. J’ajoute un petit truc, car dans le reportage, tout aussi intéressant qu’il soit, il y a à un moment une énormité dite par le commentaire : il dit que la lune ne tourne pas sur elle même et qu’elle nous présente toujours la même face, hors, bien sûr que la lune tourne sur elle même, seulement elle a une rotation synchrone avec celle de la Terre, c’est pour cela que nous voyons toujours la même face.
    Cela m’a un peu surpris, cette énormité basique, dans un reportage censé être scientifique.

  3. Bonjour Mu,

    merci de ton passage et des tes mots « incroyables » !
    Je suis vraiment désolée pour toi, mais comme tu es jeune, ça va aller plus vite, j’en suis certaine ! c’est vraiment la poisse de se casser une articulation.
    Je te souhaite toute la patience du monde, un bon docteur et un super kiné et beaucoup de courage.
    Tu as eu une opération avant ton plâtre ou pas ?
    Avec toi de tout…. plâtre et coeur.
    Des gros bisous et de l’évasion « mentale » pour passer le temps.
    Lili

    • 🙂
      Merci Lili.
      Non, normalement, pas d’opération, cette semaine changement de plâtre si tout va bien je vais en avoir un avec lequel je pourrai au moins prendre un peu appui sur mon pied.
      Pour l’évasion mentale et bien ce n’est pas ce qui manque, tiens là j’imagine que je suis sur la lune et franchement ça fait du bien à ma cheville le plâtre est beaucoup moins lourd 🙂
      Et puis alors merci pour le mot « jeune » : tu reviens quand tu veux Lili 🙂 🙂 🙂 🙂
      Bises

      • Oh, tu t’es cassé une articulation?
        Vraiment désolé de l’apprendre, j’espère que ce n’est pas trop pénible :s
        Pour dire une banalité, je te souhaite un bon rétablissement rapide et pas trop douloureux ._.

        • Merci Mathias
          Et oui, je me suis fracturé la cheville ( tête en l’air et dans la lune = pieds en danger 😉 ).
          Sur le coup la douleur fut vive, mais maintenant, c’est plâtré et sauf à poser le pied par terre (impossible de toute façons) ça ne fait plus mal.
          Y’a plus qu’à attendre…
          tricot

    • Merci Maxine.
      Oui j’ai bien aimé ce reportage aussi, malgré ma petite précision ci-dessus.
      Et c’est bien d’avoir des nouvelles « récentes » de la Lune, les images sont belles et les simulations bien fichues.
      Quant à me soigner et bien il n’y a qu’à attendre. J’ai eu mon nouveau plâtre aujourd’hui en résine il est super léger par rapport au premier c’est déjà ça. Mais pas le droit de poser trop le pied au contraire, je dois sur élever la jambe le plus souvent possible, car je te dis pas l’oedème…
      Le plus gore finalement, c’est quand même la piqûre anti-phlébite dans l’abdomen que je me fais tous les soirs, et l’état de l’appartement aussi : c’est Hiroshima ET Nagasaki ici !

  4. Scrogneugneu de scrogneugneu! Je viens d’écrire un pavé et çà s’est effacé!
    Tu l’auras peut-être en double, bon, je recommence : je disais que je connaissais cette piqûre (qui fait pas mal 😉 ) dans le ventre je crois que c’était fraxiparine, j’en ai eu quand je me suis faite opérer du pied, je disais que par contre j’avais eu des piqûres de calcium à cause d’une décalcification et que là j’avais pas rigolé, bonjour les effets secondaires! Alors sois super prudente! Sinon j’imagine pour Hiroshima et Nagasaki, j’espère que tu as un peu d’aide! Je ne vais pas faire dans le social mais à une époque j’avais eu droit à une aide-ménagère payée par la CAF, çà ne me coûtait que 1euro par jour, mais au bout d’une semaine j’ai arrêté, je ne supportais pas qu’on fasse les choses à ma place quel caractère n’est-ce pas? Gros bisous ma petite Mu, bon courage!

    • Merci Maxine.
      T’inquiètes, je ne suis pas toute seule et j’ai même un très bon cuisinier ici .. mais du coup il faut nettoyer la cuisine … 🙂 🙂 🙂 non, je suis mauvaise langue, car j’ai un peu d’aide bien sûr.
      Belle soirée Maxine

  5. et puis il y a les minous, quand un morceau tombe il y en a toujours un pas très loin…quand aux morceaux restés collés sur les murs… lol! qu’il ne fasse pas de crêpes surtout!! comme çà çà fera deux mauvaises langues! bises MU 🙂

      • Je pense que les mâles sont plus gourmand, c’est ce que je me dis pour me consoler quand ma chatte me harcèle! Il y a de ces gloutons chez nos amis matous! Remarque comme tu dis, après il n’y a plus qu’à ranger l’assiette !

Laisser un commentaire

