La grande invasion


La grande invasion

durée : 52 min

Notre quotidien le plus banal est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Oscillant entre humour grinçant et poésie, ce constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré.

Réalisation : Stéphane Horel

Production : Mosaïque Films, France Télévisions 2011

 

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visionner le documentaire sur Universcience.TV

Advertisements

9 réflexions sur “La grande invasion

  1. Je me souvient d’un professeur de physique qui m’avait dit que même les murs étaient nocifs pour nous à cause de leurs peinture qui libéraient trop de substances chimiques en se désagrégeant 🙂
    Comme quoi quand on dit que TOUT peut avoir un impact plus ou moins grave sur la santé, c’est qu’il faut le prendre au pied de la lettre…. malheureusement :s

  2. A part vivre dans une grotte avec le feu de bois comme gazinière et des récipients en terre …avec des flèches et arcs et faire de la cueillette autrement dit les hommes de cro magnons quoi…nous avons acceptés pleine de choses issues du monde moderne alors …maintenant va falloir retourner en arrière ou du moins remettre à l’ordre du jour les bouteilles en verre au lieu de prendre des bouteilles en plastiques…etc etc est ce que aussi il n’y aurait pas une certaine adaptation de notre corps par rapport à ces substances divers??
    c d’un intérêt tellement important dans le domaine emploi, et industriel qui est étroitement lié à tout ça et je pense que le gouvernement (encore lui) ne pourra pas tout réglementer à la vitesse qu’on le voudrait…..et qu’il faudrait…l’avenir du monde est en jeu et depuis pas mal d’années à été toujours en jeu mais nous n’en étions pas si « au courant »…
    bref croisons les doigts pour que les gens soient davantage concernés par leur santé ..mais je crois que ça prend tournure….petit à petit…
    Cap

  3. On retourne en arrière? Malheureusement,c’est impossible ….Par contre,nous pouvons être attentifs, voir boycotter les produits concernés?

    • Non je suis d’accord pour ne pas retourner en arrière.
      Oui soyons attentif, boycottons ce que nous pouvons boycotter, mais au vu de ce reportage ça fait pas mal de choses…c’est pas toujours possible.
      Il ne reste plus qu’à espérer un vrai bon dans le futur, avec des produits manufacturés non dangereux pour la santé, et pour cela la recherche est un atout car , si elle a fabriqué des produits dangereux, c’est aussi elle qui en dénonce les dangers maintenant, et elle qui pourra faire découvrir les ingrédients « neutres » du futur.

  4. Une Fois sur la Balance , Rien de Neutre reste Clair 😦
    Sans Retour en Arrière , Demeure cette Evidence ,
    Pas l’Ombre d’une Seconde Chance , s’Offre en Monde si Divers ,
    Vu les Prix de la Matière , et la Passion de Croissance …
    ~
    A l’Hors s’en Faire Offense , Gardons les Yeux Ouverts ,
    Le Temps qu’Ils Légifèrent , les Produits d’Imprudence ,
    Inonderont Par non Sens , d’Autres Pays dits Tiers ,
    Sans Agences au Noms Verts , Pour Réguler la Danse 😦
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Naturels

    • Bonsoir Néo
      Si nous devons retourner en arrière, je crois, c’est sur cette avidité de surconsommation, et souvent et certainement de trucs inutiles voir néfastes et ce désir de posséder à tout prix, à n’importe quel prix d’ailleurs.
      Mais ça ne sera pas un retour en arrière : ce sera carrément une grande nouveauté dans l’histoire de l’humanité.
      Becs Néo et bon retour en Terre Mère, après ton voyage en Mère saline 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s