Le sablier céleste


A noter que pour moi cette nébuleuse est la nébuleuse Dumbell dite aussi des Haltères,  cataloguée M27 : on l’appelle aussi le Sablier mais il y a risque de la confondre avec une autre nébuleuse du sablier .

16 réflexions sur “Le sablier céleste

  1. coucou, MU, je vais demain en Suiisse au LHC, j’aurais donc une pensée pour certains et certaines de mes amis (es) dont tu fais partie qui auraient bien aimé ce genre de visite touristique .
    Je twitte ce post et sur mon mur facebook, bon week-end,kiss.

    • Le LHC peut se visiter ? Ce doit être magnifique à voir !
      ( désolé pour ma question qui n’est pas en lien avec le sujet. 🙂 ).

      • Oui, renseignes-toi auprès des universités, ici à lyon il y a, du moins il y avait, je ne sais pas comment ça se passe aujourd’hui, des visites organisées en partenariat avec des universités et des associations, ( pour moi astroclub) et pour tous ceux qui s’inscrivaient dans la limite des places disponibles étudiant, ou membres ou pas
        Et il faut y aller quand le collisionneur est en entretien, après être passé dans un petit tunnel tout noir dans lequel il faut bien le dire on peut être certain que son dossier médical est remis complètement à jour 🙂 ( je ne sais pas si cela a été le cas pour Sylv1) on peut descendre, voir l’anneau et les gigantesques installations de visu, à l’époque les gigantesques aimants de 4 teslas… ah là je crois que j’y retournerai bien aussi maintenant.

  2. Magnifique « sablier » !… Nous l’avions pris comme « mascotte » dans « mon  » association astronomique . Et une exoplanète ( jovienne ) en plus, c’est magique !…

    • Oui superbe et magique.
      Je précise quand même pour les néophytes qu’à l’oeil nu on ne peut pas la voir, ni aux jumelles ( du moins avec les miennes) non plus, il faut au moins un petit télescope et ne pas s’attendre à voir cette nébuleuse comme sur les photos dans l’oculaire.
      « mon  » association à moi avait aussi cette nébuleuse comme « mascotte » …. ?
      Belle soirée évhémère.

      • … Hélas, complètement bouchée !… ( Enfin, fraîche et agréable, c’est déjà çà !…) Dumbell n’est pas visible à l’oeil nu , mais je pense qu’avec un bon 115-900 Newton, çà devrait suffire !… ( Nous, nous servions, entre autres, d’un Célestron 8 et d’un 5 ). Mais maintenant, l’informatique est adaptée sur les nouveaux télescopes et on peut faire des soirées-« voyages » dans l’Univers facilement …

        • Oui avec mon vieux 114/900 non motorisé et non motorisable, une petite tâche floue apparaît après moultes contorsions qui commencent à ne plus être de mon âge 🙂 :).
          Un go-to comme on dit, diamètre supérieur et du matériel adéquat étant sérieusement envisagé histoire de s’essayer à de l’astrophotographie dans des conditions plus « confortables », mais alors là mes amis on n’est pas rendus.

          • J’avais oublié de préciser : un télescope avec une monture équatoriale motorisée , évidemment !… « De mon temps », la meilleure adresse ( rapport qualié/prix ) à consulter était « la Maison de l’Astronomie », à Paris . Elle existe toujours ( rue de Rivoli ) !… Mais dans ce domaine, informatique ou pas, il vaut mieux se déplacer quand on veut acheter !… Savoir aussi quel matos on veut et pourquoi !…( Il y a peut-être d’autres adresses aussi bonnes, je l’ignore …)

Laisser un commentaire

