L’intelligence des cétacés


L’intelligence des cétacés, est un documentaire (0h50) sur l’intelligence animale marine et son comportement face aux études scientifiques, notamment celles sur les dauphins.

L’intelligence des cétacés désigne les capacités cognitives prêtées aux membres de l’ordre des cétacés qui comprend, les baleines, les marsouins, les cachalots et les dauphins. Cette intelligence est suggérée par la taille de leurs cerveaux, par leurs comportements individuels ou sociaux et par l’aisance de leurs capacités d’apprentissage.
La grande taille du cerveau a longtemps été considérée comme un indicateur de l’intelligence d’un animal. Cependant, de nombreux autres facteurs affectent l’intelligence et des découvertes récentes concernant les oiseaux, diminuent la confiance en l’utilité de cette taille comme indicateur clé.
Les humains, les grands singes et les éléphants sont les seules autres espèces connues pour avoir des cellules fusiformes. Les neurones en fuseau semblent importants pour le développement du comportement intelligent. Une telle découverte peut suggérer une évolution convergente de ces espèces.

Voir la suite  et la vidéo chez Galaxien, en cliquant sur l’image ci-dessous.

En espérant que si un jour nous parlons aux dauphins,  ceux-ci ne nous écoutent pas trop.

11 réflexions sur “L’intelligence des cétacés

  1. Ce lien, Je me le garde bien au chaud, pour bien apprécier. Un blog bien sympa, celui de Galaxien.
    Merci pour le relais. 😉
    Belle fin d’après midi, Mu.
    Sois Bien.

  2. Quand on sait que les dauphins étaient utilisés en temps de guerre pour approcher des lieux à détruire, et faire péter des bombes fixées sur eux… je suis tout à fait d’accord avec toi mu, qu’ils ne nous écoute pas si un jour on vient vraiment à dialoguer avec eux; j’ai lu un bouquin, il y a quelques temps déjà, qui s’appelle « un animal doué de raison », de Robert Merle.
    Un livre assez vieux, d’anticipation.. où ils apprenaient à parler anglais aux dauphins 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_animal_dou%C3%A9_de_raison#Une_.C5.93uvre_proph.C3.A9tique
    pas trouvé beaucoup d’infos dessus, désolée.
    Je l’ai sous les yeux, je vais juste te recopier le résumé au dos..(Bi et Fa sont les prénoms donnés aux dauphins de ce livre)
    « Bi et Fa, les deux dauphins, le regardaient ni amicaux, ni hostiles.
    – hé bien, Bi, dit Sévilla, tu ne dis rien?
    -Maintenant je ne parle plus, Maintenant je nage/
    -Pourquoi?
    – je ne veux plus parler la langue des hommes.
    -Moi non plus, dit Fa tout d’un coup.
    -Pourquoi? Dit Sévilla en se tournant vers lui.
    Fa ne répondit pas.
    -Pourquoi Bi?
    Bi regarda alternativement de l’oeil droit puis de l’oeil gauche… elle dit d’une voix criarde, nasillard et parfaitement distincte :
    -L’homme n’est pas bon. »
    __________________
    Voilà … heu Désolée si je suis hors sujet.. j’ai pas encore visionné la vidéo, mais ça a été, disons, heu spontané… un livre qui m’a beaucoup touché.
    _______
    je vais voir ce reportage, à présent. Ou bien demain. 😉
    Bonne nuit Mu, et week end à venir.

    • Oui ils ont été utilisés comme kamikazes et dieu sait quoi encore
      Je n’ai pas lu ce livre, peut être le film le jour du dauphin assez vieux lui aussi en est-il tiré, j’irai voir tout ça moi aussi demain.
      Belle nuit Mari-ne, fais de beaux rêves et passes un bon week end
      Bisous
      dauphin

  3. Merci Mu, Bonne nuit aussi à Toi,
    .. oui je crois que j’ai vu que le film dont tu parles en était tiré. Je n’ai pas vu ce film.
    Sois bien Mu. Je files sur le reportage.. si j’arrive à garder mon neurone éveillé assez de temps. 😉
    Bisous.
    ps : jolie l’illustration!
    Doux rêves.

  4. Je viens enfin de visionner ce superbe reportage, chez Galaxien.
    J’avais bien évidemment, je suppose comme beaucoup, déjà vu des reportages sur l’intelligence des dauphins, des baleines.. c’est vrai que c’est étrange, comme le lien avec les dauphins a l’air d’être facile à établir.. ils sont curieux, joueurs et intelligents, il est vrai qu’il ne manque plus qu’à trouver un moyen pour essayer de les comprendre mieux… en espérant comme tu le disais hier, ou avant hier, que si ce jour arrive, ils sauront faire la différence, grace à leur intelligence, et évaluer notre bêtise ou notre intelligence, et faire le tri.
    Merci Mu et Galaxien, pour ce splendide reportage.
    j’ai pas eu la patience d’attendre que les commentaires veuillent bien se charger afin d’en déposer un chez galaxien.. tant pis.
    Je pense aussi, à ces êtres qui sont autistes, et qui dès qu’ils sont proches de dauphin, ils arrivent petit à petit à se sentir à l’aise.. c’est très troublant à regarder aussi.

Laisser un commentaire

