Les graines du Svalbard et le monde selon Monsanto


Dans ce billet exceptionnellement je ne vais pas vous montrer de belles choses.

C’est un article pour réfléchir, et dire faisons très attention à ce que nous laissons faire.

Deux reportages, un sur la banque de graines en Norvège, et l’autre connu mais très éloquent du « Monde selon Monsanto », qui illustre comment sous couvert de vouloir éradiquer la faim on affame le monde, et comment si ça continue, l’humain n’aura même plus le droit de planter ses propres patates pour les manger sans les payer à une industrie, à cause d’un chose qui selon moi n’aurait jamais  du exister : les brevets sur le vivant

 

 

22 réflexions sur “Les graines du Svalbard et le monde selon Monsanto

  1. Je pensais que la banque de graine étaient pour conserver l’origine au cas de grande pénuries ou encore de disparition de l’espece végétale je me suis bien fourvoyer .. Ca pas bon sens un moment donné ca va revenir sur notre nez et ca déja commencé

  2. L’arche de Noé voir projet Camelot!Ensuite à chacun son avis, derrière la vitrine les desseins sont parfois plus subtil autant qu’obscur, mais là on frôle la parano!

  3. « Ils ne voulaient pas perdre un dollar » cette phrase est terrible sachant que le PCB tué des gens ils ont préféré se taire pour fric cette entreprise Mosanto me donne envie de vomir

  4. Bonjour Mu, je suis dessus cette vidéo depuis quelques heures à présent. Ce que je peux dire, pour l’instant, c’est que je suis contente (au risque de choquer) que les gens ouvrent les yeux face à Monsanto. Et surtout comprennent combien Monsanto souhaite être le seul production Mondial de l’ alimentaire.En fait c’est une guerre du silence, et de gros sous, qui en vient à jouer sur la santé de tout le vivant, car mieux qu’une guerre des armes, « avoir la main » sur l’alimentation, au niveau mondial, est un processus qui agit sur le Temps, mais Efficacement.. et ce à divers niveaux.
    Maladies, dégénérescences.. appauvrissement des sols, pollution de l’air, de l’eau…
    Sur le net, comme elle le fait remarquer, Monsanto se présente comme un innovateur, qui amène à créer des produits sains et préserver l’environnement. C’est bien la preuve qu’il y a beaucoup de manipulations et pas que génétiques au sein de tout ça. Car il ne devrait plus à ce jour, continuer à être au sommet. Mais il y a beaucoup beaucoup de bisness derrière, et je pense que tout autant les gouvernements, la FDA, les scientiques, d’ailleurs le reportage le démontre, sont tous plus ou moins impliqués, et ceux qui essaient de tirer la sonnette d’alarme, se sont vu harcelés, discrédités, virés même..

    C’est un Gros Morceau, Monsanto. A ne pas prendre à la légère, et surtout à se méfier. Ne pas croire ce qui est annoncé. On voit même que les pb de pollution ont été caché par monsanto pendant des années, et même si il y avait des témoignages de gens qui développaient des tumeurs des cancer des hépatites…même l’état était au courant des pb de pollution de l’eau mais pas le peuple.. c’est un crime contre l’humanité, tout simplement…Et quand on visionne cette vidéo, qui est de 2007, on ne peut que se demander , où on en est en fin 2011. ça ne peut qu’être PIRE!
    Merci pour Ta Conscience et d’avoir fait suivre cette vidéo.
    Sur la première vidéo j’aurai appris que le patrimoine génétique, n’appartient pas à l’humanité mais à chaque nation. Apparemment déjà ça, heu j’ai du mal à vouloir le comprendre.
    Je compte retrouver quelques liens si ça intéresse quelques uns (es) et bien évidemment faire suivre cette vidéo, mais je la trouverai sur un site qui se nomme : http://nous-les-dieux.org/
    Un site, où il y a beaucoup de choses à voir et à comprendre pour celui qui s’interroge.
    Merci d’avoir mis en partage cet article, j’espère qu’il ouvrira les yeux à plus d’un, le seul soucis, c’est que les gens veuillent bien s’y arrêter…mais là, c’est un autre problème.
    Bonne fin de journée, Mu.
    Bises.

    • Coucou Marie
      Hélas,nous ne sommes pas rendus avec cette multinationale.

      Dernières nouvelles de France
      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/218416;mais-ogm-monsanto-autorise-la-france-peut-quand-meme-dire-non.html

      Dernières nouvelles d’Inde

      Je résume aussi ce que j’ai trouvé scandaleux, c’est que si tes patates sont contaminées par des OGM Monsanto ou autre ( il peut y avoir plein d’autres petits arbres qui cachent la forêt et attendent leur heure), Ils ont le droit de t’attaquer et d’ailleurs ils le font.
      Bien plus que le fait qu’il y ait des OGM, je répète que ce que je trouve le plus intolérable sont les brevets sur le vivant, t’interdisant petit à petit de faire tes propres cultures comme tu le veux pour te nourrir.

      • Ben oui, Mu j’ai bien entendu, mais c’est aussi une façon d’étouffer ces gens, ne pas les autoriser à planter et manger ce qu’ils plantent.. c’est une façon de les rendre dépendant. D’apposer son pouvoir sur eux. C’est vrai que c’est absolument intolérable que ces brevets soient légalisés.
        J’ai bien vu dans la vidéo de ton article que les suicides ont augmentés en Inde, parmi les producteurs de cotons.. par ex.

        Je me permet de copié et collé ceci pris sur l’article dont tu mets le lien dans le commentaire auquel je te réponds.

        « Les OGM sont-ils utiles ?
        Enfin, on oublie de se poser une question : les OGM sont-ils utiles ? La réponse est non. Dans les pays où ils sont cultivés, et notamment dans les pays pauvres, ils coûtent cher et créent une dépendance des agriculteurs à l’égard des semenciers. Surtout, l’amélioration du rendement n’est pas certaine. Deux années sur trois, le coton OGM fait moins bien que le non-OGM, tout en polluant et favorisant la résistance des nuisibles. »

        Pour l’instant le gouvernement français reste défavorable à la culture du maïs monsanto en France, http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20111128.OBS5499/le-gouvernement-reste-defavorable-a-la-culture-du-mais-monsanto.html
        mais quand on voit ce qu’on vient de voir via la vidéo, ben on ne peut que sedemander si ça rester ainsi, ou si on nous dit tout, 😉
        Bisous Mu.

  5. Et puis, il y a aussi le cartel pharmaceutique.. tu sais, si d’une part l’agriculture et la pharmacie, sont aux mains d’un seul !!! et bien je pense que ce « seul » peut devenir le maitre du monde… et faire ce qu’il veut.. vraiment je le penses, tant pis si pour certains j’ai l’air neuneu, je le pense vraiment.
    Le truc c’est que le cartel pharmaceutique tout comme celui de l’alimentaire sont gérés par les mêmes… je m’avance un peu là, mais seulement parce que ce n’est jamais vraiment dit noir sur blanc..
    Beaucoup pensent qu’il s’agit de parano, mais il faut se renseigner avant de penser ainsi.
    Et tout cela ne dâte pas d’aujourd’hui, les expériences ont commencés pendant les premières et secondes guerres mondiales.. d’après ce que j’ai pu voir, lire et entendre sur tout ça.
    Bon aller j’arrête de p^lomber l’ambiance. 😉
    A plusss!
    et des bisous..

    • Je ne crois pas que tu t »avances beaucoup Mari-ne, car moi je pense que sans être paranos nous sommes bien en dessous de la vérité.
      Mais ce sera le seul article pour plomber l’ambiance comme tu dis.
      Mais il est fait aussi pour montrer que je suis whatawonderfulworlblog mais que je ne suis pas aveugle et sourde non plus …. 😉
      Bisous

      • Oh oui, bien en dessous de la vérité, surement, tu as raison Mu. 🙂
        Et concernant ton Oeil et tes Oreilles ouvertes sur le monde, je n’en doutais pas un instant, ça se sent je pense ces choses là, et je le sens chez Toi.
        Bon va me falloir aller traduire ce que veut dire… le nom de ton espace.. tu vois, j’ai même pas encore eu l’idée d’aller voir ça. 😀
        Bisous.

  6. Chères toutes et tous,
    Si on veut garder son libre arbitre sur les graines en cas que…….il serait une bonne idée que voilà que de savoir comment, s’en procurer (si jardiland serait dévalisé par exemple…et de savoir les garder en cas…..car rien de plus important que des graines de légumes ….blé etc…et les abeilles!!!
    sans doute que sur internet on pourrait avoir une idée où se procurer des graines en cas…etc….
    quand j’aurai 2 minutes j’irai voir…
    biss
    Cap.

    • Et bien pour commencer dans son propre jardin, si on en a un, car pour le moment on a encore le droit de semer ses propres graines récupérées ( sauf si on a acheté des brevetées donc éviter, et ne pas acheter des graines croisement F1 puisqu’elles ne peuvent pas se reproduire)
      Une association se bat ( qui a d’ailleurs des ennuis administratifs pour cela) pour conserver la biodiversité des graines, et arrêter l’uniformisation des plantes cultivées industriellement
      http://www.kokopelli.asso.fr/qui-sommes-ns/index.html

  7. Et puis, protéger son jardin ou ses bacs, aussi, et être conscient que ça ne touche pas que les graines, c’est tout une chaine alimentaire, puisqu’ensuite, les poules, les vaches, les cochons..le lait.. .enfin vous savez….

    J’ai mis le lien de ton article sur mon ancien billet, et aussi l’association que tu cites, j’ai été voir, c’est une bonne initiative, et ils galèrent comme tu dis. j’ai un peu tourné sur leur blog aussi..je mets de côté.. même si pas de jardin bibi, lol.. je pensais depuis quelques temps déjà faire des bacs de tomates… alors… faut creuser l’idée.. 😉 et puis on peut faire passer le lien à ceux qui en ont, mais bien avoir conscience, que c’est aussi l’air qui est pollué, alors pas oublié de protéger… ben oui.. faut y penser..
    Bon je vais aller m’évaporer l’esprit sur tes belles vidéos, me semble qu’il y en a une que j’ai loupé qui ne fonctionnait pas.. faut que je remonte le temps. 😉
    Bisous les filles. Bonne soirée.

  8. Pingback: Le Monde Monsanto. Codex alimentarus. Cartels pharmaceutiques.Graines de Svalbard.Un condensé intense. :( « Ce clair-obscur…qui est en moi!

Laisser un commentaire

